“Un tour du monde des phares” : 4 émissions radio à (ré)écouter en podcast

“Un tour du monde des phares” : 4 émissions radio à (ré)écouter en podcast

Dans le cadre de l’émission de radio La Marche de l’Histoire animée par Jean Lebrun sur France Inter, quatre podcasts ont été consacrés aux phares du monde entre le 30 décembre 2019 et le 2 janvier 2020. Cette série propose Un tour du monde des phares avec Vincent Guigueno, historien et conservateur du patrimoine, auteur de plusieurs livres sur les phares.


Pour (ré)écouter les podcasts de la série “Un tour du monde des phares” :

La Marche de l’Histoire, animée par Jean Lebrun sur France Inter, est une émission radio de vulgarisation historique. Les quatre épisodes consacrés aux phares, avec pour invité Vincent Guigueno, pharologue auteur d’une thèse et de livres sur les phares, sont l’occasion d’en apprendre beaucoup.

Cordouan, l’histoire coloniale, la vie des gardiens, les phares dans l’art : les phares sont abordés à partir de différents angles, différents sujets, tous plus passionnants les uns que les autres. Personnellement, j’ai préféré le deuxième épisode, sur l’ouverture du canal de Suez, et le rayonnement des phares construits à Paris et exportés un peu partout dans le monde…

À vous de choisir de tout écouter, ou seulement l’épisode qui vous tente le plus. Bonne découverte !


Phare de Cordouan © Radio France - Sonia Ghobri
Phare de Cordouan © Radio France – Sonia Ghobri

Épisode 1 : Cordouan, les phares entrent au patrimoine

Ce premier épisode propose de prendre le phare de Cordouan comme point de départ. Symbole de l’identité française, il est classé monument historique en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris, en 1862. Mais son histoire est plus ancienne : au 14ème siècle, une tour aurait été érigée par le Prince Noir, avec à son sommet un feu pour signaler l’entrée de l’estuaire.

Autrefois, les phares signalaient la terre aux marins. Aujourd’hui, les phares signalent la mer aux terriens.

Dès le début du 19ème siècle, le tourisme des phares se développe autour du phare de Cordouan, conçu comme une aide à la navigation mais aussi un monument. Dans son livre La Mer, Michelet s’émerveille en contemplant Cordouan : le phare est un spectacle depuis la terre, mais n’en est pas un pour le marin…


Le phare Amédée, en Nouvelle-Calédonie. © unjourencaledonie.com
Le phare Amédée, en Nouvelle-Calédonie. © unjourencaledonie.com

Épisode 2 : les phares sur les routes des Empires

Le réseau international des phares et balises s’est constitué essentiellement pendant le 19ème siècle. Sur 80.000 feux dans le monde, on compterait 20.000 phares. Ces derniers ont joué un rôle important dans le développement des colonies françaises et britanniques. Pendant la décennie 1860, de nombreux phares sont construits en amont de l’inauguration du canal de Suez, qui ouvre la route des Empires vers les Indes, l’Australie, l’Indochine, la Nouvelle-Calédonie…

Dans ce deuxième épisode, découvrez le développement économique et technique de l’industrie des phares exportés partout dans le monde. En Ecosse, Robert Stevenson – le grand-père de l’écrivain auteur de L’île au trésor – érige le phare de Bell Rock en pleine mer, et son entreprise élève des tours jusqu’au Japon et au Chili. Dans les ateliers de Paris, la construction de phares métalliques en “kit” à transporter par bateau prend son essor.

Le phare de port Saïd, le phare Amédée en Nouvelle-Calédonie, le phare des Mamelles à Dakar… toutes ces lumières témoignent d’une histoire coloniale des phares qui trouve une place légitime dans l’élargissement des grandes routes maritimes.


Le gardien du phare d'Ar-Men près de la chaussée de Sein en 1959 © Getty / Keystone-France
Le gardien du phare d’Ar-Men près de la chaussée de Sein en 1959 © Getty / Keystone-France

Épisode 3 : gardiens de tous les pays

Le troisième épisode de la série “Un tour du monde des phares” s’ouvre sur une référence au film de Jean Epstein, Les feux de la mer, qui met face à face les points de vue d’un gardien de phare et d’un ingénieur. Le métier de gardien de phare est technique : il n’est pas simplement un veilleur sur la mer, il doit aussi s’assurer que la machine auprès de laquelle il vit fonctionne chaque soir. Vincent Guigueno évoque ici le statut de fonctionnaire des gardiens de phares, leurs conditions de vie sensiblement différentes à terre ou en mer, leur recrutement…

La vie dans un phare en mer est un défi : les gardiens sont deux ou trois par phare, et il faut s’accorder pour éviter les mésententes, qui peuvent rendre l’existence infernale. Jean-Pierre Abraham évoque dans un ouvrage son métier au phare d’Ar-Men, le célèbre “Enfer des Enfers”.

D’autres sujets sont abordés, comme le témoignage d’un fils de gardien de phare à Dakar, ou la disparition du patrimoine maritime sonore : les cornes de brume se sont tues, le silence se fait sur la mer. Mais quelques musées de phares et balises, à Ouessant, en Corée du Sud, en Norvège, se créent pour préserver le patrimoine immatériel et menacé que représente le savoir-faire des gardiens de phares du monde.


The Lighthouse, opéra de Peter Maxwell Davies. © forallevents.info – Victor Cordell
The Lighthouse, opéra de Peter Maxwell Davies. © forallevents.info – Victor Cordell

Épisode 4 : les phares fantastiques

Dans la fiction, le phare est le lieu de toutes les névroses et de toutes les paranoïas. Parfois, les monstres marins viennent frapper à la porte des gardiens, se dressant contre cette présence humaine incongrue au milieu d’une mer hostile. D’Edgar Poe à Rachilde, d’Anatole le Braz à Jules Vernes, en passant par Eric Faye, de nombreux écrivains ont prêté leur plume aux phares, en s’inspirant d’articles de presse mais aussi des journaux de bord tenus par les gardiens.

Les phares n’inspirent pas que dans la littérature, ils sont aussi un sujet musical. L’opéra The Lighthouse, composé par Peter Maxwell Davies, s’inspire de l’histoire vraie de trois gardiens de phare des Hébrides mystérieusement disparus au début du siècle dernier… En Islande, Amiina a enregistré un album de musique expérimentale, The Lighthouse project, dans un phare.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
➠ Twitter : @lespharodeurs
➠ Facebook : /lespharodeurs
➠ Instagram : @lespharodeurs

Les commentaires sont clos.