Buffy en HD : un pieu dans le cœur

Buffy en HD : un pieu dans le cœur

Plus de deux années se sont écoulées depuis la première diffusion aux États-Unis de la version Haute Définition de la série Buffy contre les vampires. Celle-ci est désormais disponible sur Netflix US et à la vente sur Sky Store. En France, la remasterisation a été diffusée sur les chaînes 6ter et Téva. Certains d’entre vous le savent peut-être déjà, mais il s’agit de la conversion HD la plus controversée de ces dernières années dans l’univers des séries télévisées. L’article sera bref, mais si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous conseillons de vous rendre sur la page Facebook BuffyHD. Vous y trouverez deux articles, des vidéos, des modifications personnelles, une liste des gaffes, les réactions des membres de l’équipe originale et bien plus encore.

Un des problèmes majeurs est l’utilisation abusive de Réduction numérique du bruit (Digital Noise Reduction, DNR, en anglais). Son principe est de réduire la présence du grain naturel présent sur les pellicules. Dans ce cas précis, sa forte omniprésence résulte à un look que nous pourrions qualifier de « plastique ». La qualité intrinsèque des pellicules 16mm et 35mm est donc presque inexistante.

Cliquez sur les images pour les visualiser en taille réelle.

Capture d'écran de l'épisode Bienvenue à Sunnydale, partie 1
Capture d’écran de l’épisode Bienvenue à Sunnydale, partie 1
Capture d'écran de l'épisode Buffy contre Dracula
Capture d’écran de l’épisode Buffy contre Dracula
Capture d'écran de l'épisode Démons intérieurs
Capture d’écran de l’épisode Démons intérieurs

L’altération du format d’image a également des conséquences non-négligeables. Joss Whedon, le créateur de la série et plus récemment le réalisateur des deux films Avengers, a indiqué qu’« ajouter de l’image sur les côtés simplement pour essayer de donner un look plus cinématique trahit la mise en scène qu’[il] a essayé de créer. [Il est] un puriste et le format d’image 4/3 est la manière la plus pure de regarder Buffy. » Malgré cela, le studio Fox semble penser que le format 16/9 actuel est plus approprié sur le marché désormais. Contrairement à la remasterisation de The X-Files, sortie à l’international en Blu-ray en décembre 2015, le recadrage de Buffy est scandaleux. Les exemples ci-dessous montrent une perte d’image très importante (mise en avant par la couleur verte), ainsi que des fractions d’images supplémentaires qui sont indiquées en rouge. Il y a énormément de cas différents. Un plan gagne parfois de l’information sur un ou plusieurs côtés, ou bien en perd d’un pour en trouver de l’autre, ou pire encore : il peut être entièrement zoomé pour aucune raison ! Malheureusement, cette dernière possibilité est la plus récurrente, en particulier lors des saisons 4, 6 et 7.

Toutes les comparaisons de cadrage sont disponibles ici.

Les 7 premiers épisodes de la saison une sont rognés à partir de l’image originale en format 4/3, à l’exception de quelques plans. De la hauteur est donc perdue, créant de nombreux gros plans non-désirés et de la perte de décors, de gestuelle… L’impact des scènes peut donc se retrouver cruellement affecté, à l’instar du plan dévoilant pour la première fois la façade du nouveau lycée de Sunnydale qui perd de son ampleur. De plus, zoomer ainsi signifie que la résolution de l’image est bien inférieure à celle du format HD (1920×1080 pixels) puisque les pellicules ont dû être scannées à une résolution de 2K (2048x1080p). Par conséquent, un nombre très important de plans sont, en vérité, un simple agrandissement d’une image d’une définition presque standard (720x576p).

Concernant les gaffes de la version haute définition, voici une vidéo récapitulant toutes celles qui ont été dénichées ces dernières années. Bien qu’il y en ait au moins 80 dans les trois premières saisons réunies, les suivantes en comportent peu ou pas puisqu’elles ont été entièrement rognées !

Le recadrage n’est pas l’unique problème rencontré en plus de la Réduction numérique du bruit. Pour commencer, les couleurs n’ont pas été respectueusement restaurées. Bien entendu, les limites technologiques des années 1990 et du début du 21e siècle ont probablement accentué la teinte jaunâtre présente sur la version originale. L’équipe d’Illuminate Studio a été confrontée à ce souci lors de la remasterisation de The X-Files, série appartenant aussi au studio 20th Century Fox. Désormais, les couleurs sont plus éclatantes mais restent très proches de la version originale. Ce n’est clairement pas le cas de Buffy. La version HD souffre de terribles différences : un manque de saturation (la quatrième saison est cruellement désaturée par exemple), le gamma n’est presque jamais ajusté, étant soit trop haut soit trop bas, beaucoup de filtres couleurs manquent, la présence des tons chauds a disparu pour la quasi-totalité de la série (la saison 6 est rosâtre !), etc.

Les flèches centrales sur les images ci-dessous vous permettront de régler les comparaisons à votre souhait.







Des plans sont également des agrandissements de la version standard. Plusieurs explications peuvent être données : les pellicules n’ont pas été retrouvées, ou bien un effet spécial est présent. De nombreux plans extérieurs (la maison des Summers, l’église dans Les Chiens de l’enfer…) sont concernés. Parfois, cela arrive sans raison apparente puisque les plans sont en haute définition dans l’épisode alors qu’ils ne sont que de simples agrandissements dans le récapitulatif des épisodes précédents. La manière dont ces plans sont agrandis est aussi plus que discutable. Presque tous souffrent d’un terrible renforcement de contours qui les rend d’une qualité encore plus mauvaise comparé aux passages en HD. Par-dessus tout, une réduction numérique du bruit est à nouveau utilisée à outrance.

Cliquez sur les images pour les visualiser en taille réelle.

Capture d'écran du générique de la quatrième saison
Capture d’écran du générique de la quatrième saison
Capture d'écran de l'épisode Cauchemar
Capture d’écran de l’épisode Cauchemar

En définitive, nous pouvons dire que la version HD de Buffy contre les vampires est un désastre puisqu’il est clair que la Fox a tenté de remasteriser la série de la manière la plus économique possible. Plusieurs membres de l’équipe originale ont accepté de nous faire partager leurs avis sur le sujet par le biais des réseaux sociaux. Aucun d’eux n’a été invité pour participer à la réalisation de la remasterisation.

« C’est une honte de voir l’intégralité de mon travail jeter aux ordures. J’ai essayé de donner à Buffy une texture qui donnerait à la série un ton sérieux et dramatique. Hélas, lorsque n’importe quelle œuvre d’art quitte les mains de ses artistes, le contrôle est perdu. Je suis désolé que tous ne peuvent voir ce travail dans sa présentation initiale. » – Michael Gershman (Directeur de photographie et Directeur de 10 épisodes incluant La Boule de Thésulah et Une revenante, partie 1).

« Après avoir délivré le master 4/3, je m’asseyais et je regardais la version 16/9 en prenant des notes et en faisant des agrandissements et des repositionnements lorsque c’était nécessaire pour éviter d’avoir des membres de l’équipe, des équipements et des fins de décors dans les plans. Nous appelions ça des « Masters 16/9 corrigés » et nous les archivions avec tout le reste. Je pensais qu’ils étaient plutôt sympas à regarder. Le problème est que, lorsqu’ils sont retournés aux négatifs pour cette version HD, ils ne semblent pas avoir consultés les originaux. Que ce soit pour la reproduction des couleurs, ou pour le cadrage. » – Brian Wankum (Post-production superviseur)

« Mike Gershman (notre Directeur de la photographie) a travaillé très dur pour créer un look sombre pour la série, et les personnes derrière cette remasterisation ont vraiment ruiné cela. Non seulement l’obscurité aidait à dissimuler les doublures, mais elle donnait une sensation angoissante à Buffy qui était nécessaire pour faire avancer les histoires. Ils auraient dû le consulter. Je n’essaye pas de condamner qui que ce soit ici. Je dis juste que confier la correction des couleurs à un gang d’araignées-singes n’est pas la solution pour laquelle j’aurai opté. Ils semblent ne se soucier de rien, et ils quittent la pièce en laissant traîner derrière eux une odeur d’urine de singe. Je dis ça comme ça 🙂 » – Jeff Pruitt, (Coordinateur des cascades durant les saisons 2, 3 et 4)

« Les gens sont furieux à propos du très médiocre transfert en HD 16/9 de Buffy. C’est un bordel embarrassant. » – David Fury (Scénariste/Producteur)

Encore aujourd’hui, les fans restent perplexes par l’absence concrète de réaction de la part de Joss Whedon qui a récemment dit que Buffy était toujours le projet dont il est le plus fier. Plusieurs réalisateurs se sont investis dans le processus de remasterisation de leurs séries télévisées. David Simon, réalisateur de Sur écoute, a aidé à convertir sa série au format 16/9 alors qu’elle était uniquement destinée à être cadrée en 4/3 tout comme Buffy. Le studio Fox a refusé de faire tout commentaire, et continue de diffuser cette version haute définition partout dans le monde malgré le nombre grandissant de plaintes.

Kévin Hérieau


Cet article a été réalisé à partir des recherches menées sur ma page Facebook BuffyHD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *